La recherche de l’excellence commence dans le vignoble par un travail minutieux de la vigne.
Bernard Vincent porte une attention constante à la vigne afin d’amener le raisin à parfaite maturité dans des conditions sanitaires optimales.
La culture raisonnée
Pour aider la plante à trouver un équilibre biologique pendant la durée de son cycle sans la priver de ses défenses naturelles, le raisin du domaine « Château Naudy » est issu d’une culture raisonnée.
Le vignoble est travaillé un rang sur deux, l’autre rang est enherbé de manière à laisser s’installer une biomasse qui sera le support d’insectes auxiliaires.
L’enherbement crée également une concurrence pour l’eau et les éléments minéraux. Cette
méthode raisonnée aura pour effet de faire souffrir la plante, et d’améliorer la qualité du raisin
qui sera plus concentré.
La tradition d’un travail manuel
Le vigneron privilégie les interventions manuelles comme épamprage, levage, effeuillage, éclaircissage ou vendanges en vert et bien sur les vendanges.
Ces travaux assurent une meilleure surveillance sanitaire de la vigne et contribuent à une recherche permanente de l’équilibre parfait des sols et de la plante, meilleurs garants d’un raisin mûr et expressif contribuant à une plus grande concentration du vin.
Avec une démarche à l’écoute de la nature et respectueuse de l’environnement, ces techniques de production allient tradition et modernité en s’appuyant sur des savoir-faire transmis et enrichis des technologies.
« Notre vignoble a toujours bénéficié des méthodes les plus traditionnelles.
Je suis dans une démarche de viticulture durable. »
Bernard Vincent