Au domaine “Château Naudy”, la taille de la vigne a débuté le 10 janvier : Bernard Vincent continuera jusqu’à fin février 2014. “Je pratique la taille lorsque la sève est montante, explique le propriétaire-récoltant. La vigne va ainsi repousser tous les champignons qui risqueraient de pénétrer par les plaies de taille.”
La taille est une opération qui a pour but de limiter la croissance de la vigne et de régulariser la production. Elle est réalisée pendant le repos végétatif, le plus tard possible :
- cela permet de réduire l’impact des fortes gelées d’hiver,
- la plante est beaucoup moins sensible aux maladies du bois comme l’esca et l’eutypiose,
- les plaies de taille cicatrisent beaucoup plus vite en fin d’hiver.
Dans le Bordelais, la taille est réalisée en guyot double ou guyot mixte et s’effectue sur vignes palissées. Pour la guyot double, le pied de vigne est structuré avec deux bras portant chacun un courson et un long bois. Pour la guyot mixte, sur un bras, on laisse une baguette et un courson et sur l’autre bras seulement un courson. Concernant Château Naudy, “le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot sont taillés en guyot double.
C’est un système de taille assez rapide et facile à pratiquer. “Sur chaque baguette, 4 à 5 bourgeons développeront des rameaux sur lesquels pousseront les fruits au printemps.” Cette taille en guyot double reste sélective et relativement sévère. Elle permet une bonne répartition foliaire et une meilleure maturation des raisins.
Le vignoble “Château Naudy” au fil des saisons