Une situation géographique privilégiée
Le vignoble est situé sur la rive droite de la Garonne à une soixante de kilomètres au Sud-Est de Bordeaux, sur la commune de Montagoudin.
Le domaine bénéficie de conditions favorables à la culture de la vigne, avec une situation géographique et climatique privilégiée.
Le terroir et l’exposition plein sud constituent les éléments indispensables à l’élaboration d’un grand vin.
Un terroir proche du Saint-Emilion
Le sol du vignoble «Château Naudy» est argilo-calcaire et son sous-sol calcaire. Cette terre offre à la vigne une alimentation hydrique et minérale régulière et sans excès. Ainsi, la terre agit comme une éponge avec l’eau et les éléments minéraux.
L’attention portée à la nature du terroir a permis une parfaite adéquation entre le sol, les cépages et les porte-greffes.
Ce micro terroir, à caractère frais et humide, se rapproche de celui de Saint-Émilion. L’argile donne des vins masculins, puissants et charpentés. Le calcaire induit la rondeur, la souplesse, des notes florales et fruitées, plus féminines.
Une exposition plein sud
La vigne est plantée sur le haut des coteaux de la commune de Montagoudin, à 60 km de Bordeaux. Ces pentes sont exposées plein sud et les rangs de vigne sont orientés nord/sud.
Cette exposition offre un ensoleillement maximal de la vigne favorisant la photosynthèse, la production de polyphénols et une bonne maturation des raisins.
« Notre terroir produit des raisins de qualité,
qui contribuent à obtenir un vin fruité et d’un grand potentiel de garde. »
Bernard Vincent